Les Lasers d'Epilation

23/06/2015 14:31

"Les lasers épilatoires ont pour but d'éliminer la pilosité du corps de façon très prolongée. L'énergie apportée par le laser est absorbée par sa cible (le poil) entrainant sa destruction par transformation de cette énergie en chaleur. Cette chaleur est ensuite diffusée aux cellules qui sont responsables de la pousse des poils (le bulbe) et se trouvent ainsi détruites.

On observe 80 % de non-repousse en moyenne selon les différentes études. Les poils restant sont plus fins, plus clairs et plus clairsemés.

Après chaque séance, les poils tombent spontanément durant 10 à 20 jours environ. Les poils ne repoussent plus pendant une certaine période, qui s'allonge au fur et à mesure des séances, pouvant aller jusqu'à plusieurs mois. Un éventuel trouble hormonal associé doit être corrigé et/ou la contraception sera adaptée. En effet, le laser détruit les poils existants mais ne peut empêcher les poils de repousser s'il existe un trouble hormonal.

Il faut compter 4 à 8 séances pour obtenir ce résultat, éventuellement suivies d'un traitement d'entretien selon les cas. Ces séances sont peu ou ne sont pas douloureuses, sauf dans certaines zones (maillot, lèvre supérieure en particulier) selon la sensibilité des sujets.

En résumé, le laser provoque une disparition de 80 % des poils en moyenne, une "miniaturisation" des poils restants, un retard à la repousse qui peut être très long (plusieurs mois).

Seules les personnes ayant des poils foncés sur une peau claire pouvaient initialement être traitées, mais il existe maintenant des lasers adaptés permettant de traiter les peaux noires sans dommage.

Les poils blancs ne répondent pas au traitement. Il faut faire des tests pour les poils blonds et roux.

Pour les hommes comme pour les femmes, toutes les localisations sont accessibles au traitement, que ce soit dans un but esthétique ou thérapeutique (pilosité anormalement développée ou étendue (hirsutisme), boutons dus à l'incarnation du poil lors de sa repousse par exemple). Cependant, il a été observé des complications oculaires lors du traitement de la queue des sourcils. Aussi, il n'est pas conseillé de faire une séance laser sur cette zone.

Si l'on n'utilise pas un laser spécifique pour peau noire, il ne faut pas être bronzé, sinon le laser va brûler la peau. Les complications sont rares : brûlures, modification de la couleur de la peau (tâches blanches ou foncées réversibles). Les cicatrices sont exceptionnelles si le praticien est bien exercé à la technique. Des repousses paradoxales ont été décrites. Il s'agit de l'apparition de poils de taille intermédiaire sur la zone épilée ou en périphérie. Cette complication exceptionnelle est mal expliquée.

L'épilation au laser doit être pratiquée par un médecin ou sous sa responsabilité. Il s'agit d'un acte médical."

 

source : Société Francophone des Lasers Médicaux